Les différents types de résultats de recherche que propose Google

par | 2 Sep 2021 | Google Ads, SEO

Une évolution fulgurante

 

Nous allons nous concentrer ici sur l’évolution qu’ont connu les résultats de recherche sur les pages de résultats Google et analyser point par point les différentes variantes des résultats que nous propose aujourd’hui le moteur de recherche.

Si nous nous penchons plus particulièrement sur Google et pas sur Bing ou Yahoo c’est parce qu’en 2020, Google représentait 92% des parts de marchés en France. Étant de loin le leader, il convient donc davantage de focaliser nos efforts sur celui-ci.

Ces différents formats vont fortement influencer l’utilisateur et changer les habitudes de recherche sur la plateforme. C’est pourquoi il est pertinent ici d’en parler dans la mesure où les résultats organiques traditionnels sont de moins en moins visibles par rapport à ce type de résultats où il devient très intéressant de se positionner.

En effet, en renseignant certaines informations dans le code du site internet, on peut favoriser l’apparition du site internet sous telle ou telle forme de résultat (même si Google possède toujours le dernier mot), c’est pourquoi ces différents formats présentent aujourd’hui des opportunités en termes de référencement naturel et qu’il convient de maîtriser leur affichage.

Chaque page de résultat Google (également appelé SERP pour Search Engine Result Page) présente un ensemble d’éléments jugés pertinents par l’algorithme du moteur par rapport à la requête de l’internaute. Depuis 1998, Google a continuellement amélioré son moteur de recherche de manière à rendre toujours plus pertinents les résultats proposés. Plus qu’un moteur de recherche, Google s’impose aujourd’hui comme un moteur de réponse et de recommandation. En effet, à travers des formats de résultats toujours plus variés et des extraits enrichis, le moteur va de plus en plus proposer une réponse avant même que l’internaute ait à cliquer sur un des liens proposés.

 

Le concept de « recherche universelle »

 

Effectivement, avec le concept de recherche universelle, développé par Google depuis 2007 vise à intégrer dans la page de SERP différents types de ressources (images, vidéo, livres, cartes, etc.) de manière à s’imposer comme un moteur de recherche universel pour l’intégralité du contenu sur le web. Cela représente à la fois une menace pour les sites internet qui vont alors se trouver privés de ce trafic, mais à la fois cela représente une opportunité de rendre ceux-ci visibles avec une mise en avant générée par certains formats.

On peut notamment classer ces types de résultats en catégories distinctes :

  • Les résultats payants : les annonceurs doivent verser une somme à Google selon leur volonté d’apparaître sur cette forme de résultats
  • Les résultats en vedette (ou position 0) : ils apparaissent avant tout résultat organique
  • Les résultats locaux : ils reprennent les informations renseignées dans les fiches My Business
  • Les résultats enrichis (out rich snippets) : ils vont comme leur nom l’indique venir enrichir les résultats organiques en y apportant des informations supplémentaires (exemple des avis clients ou du fil d’Ariane, etc.)
  • Pour certaines requêtes génériques, les résultats vont s’enrichir d’éléments issus du « knowledge graph »

 

Les résultats en vedette

 

Featured Snippet

Il consiste à présenter dans un cadre spécifique une partie ou la totalité de la réponse correspondant à la requête de l’internaute et renvoie au site d’où provient l’extrait (choisi selon des critères de pertinence, confiance et de visibilité). Ce bloc va venir se situer au-dessus des résultats organiques traditionnels, on parle ici de position ou rang 0. Ce format va souvent venir se positionner sur des requêtes de type interrogatif et des définitions par exemple.

 

Les résultats locaux

 

Google My Business

C’est un service d’annuaire développé et mis à disposition gratuitement par Google.
Sur une requête visant le nom d’entreprise d’une entreprise locale, la page de résultats va venir afficher la fiche My Business sur la partie droite de l’écran avec différentes informations sur la société.
Une requête générique sur un secteur d’activité va parfois également générer un affichage de la fiche My Business de l’entreprise dans le cas où il n’y a pas de concurrence à proximité.

La fiche My Business prenant 1/3 de la surface de l’écran de la SERP, cela représente une opportunité formidable de devenir visible et d’apporter au visiteur les informations pratiques sur votre société (exemple : horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone). En revanche, l’accès à ces informations sur la page de résultats Google peut priver le site d’une partie de son trafic.

Local pack

La SERP va fournir ici des informations pertinentes au niveau local sur une requête donnée. Par exemple si je tape « dentiste Bayonne », tous les dentistes référencés dans Google My Business vont apparaître sous forme d’une liste agrémentée d’une carte. Ce format est proposé sur tous les appareils et est particulièrement visible par sa taille, surtout sur mobile.

Local teaser pack

Similaire au local pack , il s’agit ici de 3 entreprises locales présentées (souvent des restaurants et des hôtels) avec des informations additionnelles comme les horaires d’ouverture, des notes, des images et même des prix.

 

Les résultats enrichis

 

Reviews

Venant directement s’intégrer au cœur d’un résultat organique (entre le titre et l’URL de destination), ce format enrichit le résultat avec des étoiles (allant de 0 à 5) et le nombre de notes émises. Ce format s’intègre souvent sur des fiches produits et des recettes de cuisine par exemple.

Site links

Quand un internaute effectue une requête pour un nom de marque, Google peut proposer un résultat naturel pour celle-ci enrichi de plusieurs pages du site (les plus pertinentes) et pouvant aller jusqu’au nombre de 10. Si les site links sont au nombre de 10, alors le résultat peut prendre la place de 5 résultats « classiques » ce qui garantit une visibilité bien supérieure pour la marque.

 

Résultats de la recherche universelle

 

Vidéos

Les résultats vidéo (souvent issus de la plateforme YouTube) apparaissent sous la forme d’une miniature. Le format était auparavant présenté de manière verticale, mais aujourd’hui se confond avec des résultats naturels.

News box

Il s’affiche lors de requêtes faisant appel à des thématiques temporelles ou d’actualité, il s’agit ici de renvoyer aux articles référencés dans Google News. Pour voir son site agrégé par Google News il faut répondre cependant à une liste de critères bien spécifiques comme entre autres : le nombre d’articles produit par la source, la « couverture » de la source, la longueur des articles, la réactivité de la source, un indice d’utilisation, une opinion humaine, la taille de l’équipe et le nombre de bureaux, une statistique extérieure d’audience, le nombre d’entités nommées, le nombre de sujets traités ou encore le style éditorial.

Image Pack

Il s’agit ici d’un résultat présenté comme un carrousel horizontal comportant des images qui amènent au clic aux résultats Google image.

In-depth article

Pour des termes de recherche comme une personne ou une organisation Google peut proposer un bloc in-depth article qui se démarque peu des résultats organiques visuellement mais qui cependant présente les articles de meilleure qualité dans la presse en ligne sur un sujet donné. Ils suivent des facteurs de classement différents des autres résultats de recherche et sont dominés par des auteurs avec une forte notoriété. Chaque bloc de 3 articles compte alors pour un seul résultat organique.

Knowledge Graph

Le knowledge graph est une base de connaissance compilée par Google à partir de nombreuses sources accessibles sur internet. Il se matérialise par une « Knowledge Graph Box » qui vient se situer sur la droite de la page de SERP. Ce format va s’afficher principalement pour des requêtes de type culturel ou encyclopédique. On peut trouver une grande variété d’entités présentes dans ce bloc : des célébrités, des œuvres cinématographiques, littéraires, des groupes de musiques, des évènements marquants etc.

Retrouvez l’anatomie imagée complète d’un résultat de recherche ici (article en anglais) : https://searchengineland.com/infographic-google-search-results-174190

Auteur : Léo Marchal

" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "

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