Stratégie Digitale

Développez une synergie entre vos canaux de communication digitale, optimisez leurs performances et leurs coûts.

Internet est devenu le premier espace de recherche et de veille pour votre cible.
Aujourd’hui, 71% des Français possèdent un smartphone et 81% un ordinateur. Avec un temps moyen passé de 4h48 sur internet par Français, cela représente une immense opportunité afin de vous rendre visible aux yeux de vos prospects.
Cependant, avec une concurrence de plus en plus féroce, il ne s’agit plus aujourd’hui de créer un simple site vitrine et une page Facebook, mais d’articuler les efforts entre vos différents canaux de communication digitale. La réalisation d’une stratégie digitale vous garanti une meilleure visibilité, une meilleure expérience pour vos clients et une meilleure efficacité de vos actions grâce à une synergie entre vos différents levers digitaux.

stratégie digital du site internet à travers des maquettes

Pourquoi une stratégie digitale est-elle essentielle ?

Beaucoup de chefs d’entreprise prennent le problème à l’envers et pensent outil avant de penser stratégie. Par exemple, se positionner sur Instagram pour un plombier n’est pas forcément pertinent, quand bien même cela le serait, si aucune stratégie n’est définie en amont, cela reviendra à gaspiller ses efforts.
A titre d’exemple, la création d’un site internet doit être menée en fonction des objectifs que vous souhaitez accomplir (est-ce vendre ? faire prendre connaissance de votre offre ? renvoyer vers un autre canal ?). Idem pour l’emailing (sur quoi souhaitez-vous communiquer ? pour quoi faire ? où souhaitez-vous rediriger le lecteur ? grâce à quel appât ? en quelle phase de cycle de vie client ? etc.).

Un manque de stratégie digitale pourra même aller jusqu’à dégrader votre image aux yeux de vos clients. En effet, si votre communication montre des dissonances entre les différents canaux, cela sera perçu comme un manque de professionnalisme de votre part.

La mise en place d’une stratégie digitale va permettre plusieurs choses : faire un état des lieux de votre marché et de votre situation actuelle, identifier des objectifs réalistes et atteignables, dégager les efforts à produire afin d’y parvenir, structurer les actions à mettre en place et les ressources allouées à ces projets dans une logique ROIste, mener des efforts de communications cohérents et efficaces.

Que vous soyez une TPE, PME ou une jeune Startup des Landes ou du Pays basque (Capbreton, Hossegor, Bayonne, Biarritz, Dax), je propose un accompagnement digital global.

Que comprend une stratégie digitale ?

  • Audit : une analyse de votre environnement interne et externe. Par la suite, une étude plus précise sur votre situation digitale pour vous aider dans votre transformation.
  • Benchmark de la concurrence : en BtoB comme en BtoC, il est nécessaire de comprendre où en sont vos concurrents sur le web afin de savoir où placer la barre quant aux actions à engager par la suite.
  • Analyse de l’expérience et de la performance web : il s’agit ici d’analyser le parcours de vos clients afin d’en détecter les failles éventuelles. Mais également d’analyser les performances offertes par votre site web, votre référencement naturel, vos réseaux sociaux ou encore vos campagnes emailing.
  • Identification des leviers à activer : sur quels canaux communiquer par rapport à vos objectifs ? Quelles ressources allouer à chacun d’entre eux ?
  • Mise en place d’une stratégie par levier : spécialiste des sites WordPress et e-commerce, du référencement et de l’emailing, je peux vous accompagner sur la stratégie à mener sur ces leviers. Pour les autres disciplines, mes collaborateurs au sein de notre agence sillage pourront vous accompagner.
  • Conduite de projet web : quel que soit le prestataire défini pour la réalisation de vos projets web, il est nécessaire d’effectuer un suivi afin d’en garantir la bonne réalisation et de ne pas s’éloigner des objectifs initiaux.
  • Accompagnement global : répondre à vos questionnements et vous accompagner au quotidien pour faire évoluer vos outils avec le web et ses tendances.
  • Pilotage, suivi & reporting : suivre les performances des actions mises en œuvre et les optimiser en vue d’améliorer le retour sur investissement.
un consultant effectue la stratégie digitale globale d'une entreprise

Les objectifs d’une stratégie digitale

Devenir visible

Devenez visibles auprès de votre coeur de cible et ne laissez plus vos parts de marché à vos concurrents. Combinez les leviers afin d’exposer votre message à la bonne personne et de maximiser son impact.

Améliorer votre notoriété

Exposez vos prospects à votre offre et à vos valeurs et devenez un acteur incontournable sur votre marché. Améliorez la perception que votre cible a de votre marque et de vos produits.

Générer du trafic

Générez du trafic vers votre money site. Il n’est pas toujours facile d’obtenir des visiteurs qualifiés ou alors de cibler un segment bien précis. Avec une stratégie digitale efficace, remédiez à ce problème.

Générer des ventes

Créez une synergie entre vos différents canaux de communication web, respectant le cycle de vie des prospects, et transformant ces derniers en clients grâce au lead nurturing.

Compétences

Études de marché 80%
Gestion de projet web 90%
Web analytics 90%
Marketing 90%
compétences digitales et marketing du freelance léo marchal

Certifications

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Faites-moi part de vos problématiques digitales ! Que ce soit pour porter un regard sur votre projet, pour collaborer, ou bien pour une demande technique.

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