Ma sélection des meilleurs plugins SEO gratuits sous WordPress

 

WordPress est un outil magique qui permet de simplifier un bon nombre d’étapes dans le développement de votre site internet. Mais cela fonctionne aussi pour le SEO. En effet, WordPress couplé à certains plugins peut vous permettre d’améliorer un bon nombre de critères de pertinence pris en compte par l’algorithme de Google sur votre site web. Ceci vous permettant, assez simplement, d’optimiser le référencement naturel de votre site ainsi que vos positions dans les moteurs de recherche.

Je vais vous présenter dans cet article 8 plugins gratuits que j’affectionne particulièrement et que j’utilise pour la plupart de mes clients au sein de mes projets de référencement naturel. Ainsi, après le test de dizaines et dizaines de plugins pour chaque critère de pertinence SEO, j’ai fini par retenir cette liste. Les critères qui ont orienté mon choix sont les suivants : fonctionnalités exhaustives (y compris dans leur version gratuite), performance dans leurs domaines respectifs, simplicité d’utilisation et gratuité.

 

Mon TOP 8 des meilleurs plugins SEO gratuits sous WordPress

 

  1. Yoast SEO, l’incontournable

C’est sans doute le plugin le plus complet et qui aura le plus d’impact pour votre stratégie SEO. Celui-ci permet plusieurs optimisations cruciales : il permet premièrement d’éditer vos balises meta title et description (extraits qui apparaissent dans les résultats de recherche), mais également de maîtriser le contenu sémantique de vos pages en vous donnant de nombreux indicateurs sur les points à améliorer par rapport aux mots-clés ciblés.

Yoast SEO permet aussi d’aller plus loin et de maîtriser l’indexation de vos pages web (quelles catégories de pages indexer, etc.), d’éditer un fichier sitemap automatiquement (plan de site indispensable pour Google) et plus encore. C’est selon moi un « must have » si vous possédez un site sous WordPress !

 

  1. Smush, LE plugin pour les images

C’est à mon avis le plugin le mieux conçu pour l’optimisation de vos images. En effet, le plugin embarque un algorithme de compression très puissant qui permet de compresser vos images automatiquement à l’import sur votre site (ou après coup) et ainsi permet d’en faire diminuer le poids sans pour autant en diminuer la qualité visuelle. Ainsi votre site pourra gagner en temps de chargement (et donc en SEO).

Le plugin embarque depuis peu un système de lazy load (chargement différé des images et vidéos) très pratique et simple d’utilisation également. Ce procédé permet à une page web de charger le contenu avant de charger les images (plus lourdes et donc mettant potentiellement plus de temps à s’afficher en retardant la durée globale de l’affichage de la page).

 

  1. Regenerate thumbnails, fini avec le casse-tête du format des images

Ce plugin est extrêmement pratique, car il permet de gérer automatiquement les différents formats d’image sur votre site. Par exemple, si vous importez une image dans vos médias de 2000px par 2000px mais que sur votre site internet l’image affichée ne fait que 500px par 500px, regenerate thumbnails va générer une image de cette taille afin que le navigateur n’ait pas à charger l’image la plus lourde, et donc faire gagner du temps de chargement à votre site.

 

  1. Permalink manager, une structure de site au poil

Si vous possédez un blog ou un site Woocommerce avec de nombreuses catégories et sous catégories ou bien de nombreuses variations de produits, etc. Permalink manager est un plugin qui vous permettra de maîtriser la gestion de l’écriture de vos URL de manière beaucoup plus précise que la fonctionnalité de base prévue par WordPress. Vous pourrez ainsi maîtriser votre stratégie de silo, vos cocons sémantiques et votre maillage interne comme personne.

 

  1. Accelerated Mobile Pages, allégez votre version mobile

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du format mobile « AMP » ? Développé par Google et lancé début 2016, le format AMP est un nouveau format de page web très léger, ce qui permet notamment d’optimiser la navigation sur mobile. Ainsi, ce format est davantage mis en avant que le format web classique, notamment sur mobile.

L’installation de ce plugin peut ainsi vous permettra de faire gagner votre blog en visibilité, ceci à travers une configuration très simpliste (comme pouvant être bien plus complète si vous le souhaitez) qui vous permettra en quelques clics de générer automatiquement toutes vos pages souhaitées au format AMP.

 

  1. SSL insecure content fixer, la sécurité avant tout

Vous souhaitez passer au HTTPS, vous avez installé votre certificat SSL et pourtant votre navigateur n’affiche toujours pas le fameux cadenas vert dans la barre d’URL ? Ceci peut être lié à plusieurs problèmes de configuration de votre site (redirections, contenu mixte, etc.). SSL insecure content fixer est justement pensé pour régler l’ensemble de ces problèmes de configuration en un clic, c’est magique !

 

  1. W3 total cache, jamais la web perf n’a été aussi simple

Le meilleur plugin de cache gratuit que j’ai pu tester. Ultra complet, il permet d’aller très loin dans la configuration d’un cache mais il offre aussi une configuration « par défaut » très bien pensée pour la plupart des besoins. Il permet également de minifier vos fichier css et js, de configurer votre CDN, la mise en cache de votre base de données, le cache objet, le cache navigateur et bien d’autres.

Si vous souhaitez améliorer les performances web de votre site web et offrir à vos visiteurs une expérience de navigation fluide, W3 total cache vous permettra sans être développeur d’améliorer tous ces points. Attention toutefois à faire une sauvegarde avant de se risquer dans le réglage du plugin et d’y aller étape par étape pour ne rien casser dans le site !

 

  1. Async javascript, pour aller plus loin dans l’optimisation du chargement

Encore un plugin de web perf, celui-ci permettant de différer le chargement des fichiers javascript. Ces scripts qui s’exécutent sur votre site, si ils ne sont pas priorisés, peuvent retarder l’affichage du contenu de votre page au détriment de fonctionnalités non essentielles pour vos visiteurs (exemple : balise Google Analytics ou pixel Facebook). Avec deux options disponibles : async et defer, ce plugin permet très simplement d’optimiser l’apparition du premier pixel à l’écran.

 

Les plugins changent la vie des référenceurs / webmasters et permettent de gagner énormément de temps (ou de combler un manque de compétence technique). Cependant attention, installer ces plugins ne fait pas tout ! Cela va certes participer à améliorer votre référencement (notamment au niveau de l’axe technique), mais sans une stratégie globale comprenant une stratégie de contenu et sans netlinking, il ne faut pas croire non plus que ceux-ci vous propulseront en tête des résultats Google par enchantement. 

N’hésitez pas à faire appel à un consultant en référencement naturel professionnel si vous souhaitez vous faire accompagner sur votre stratégie SEO et gagner du trafic sur vos mots-clés stratégiques.

 

 

Auteur : Léo Marchal

 » Webmarketer orienté SEO, j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies de communication digitale et mets en place les outils nécessaires à leur succès. Passionné par le digital, ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous.  »

https://www.linkedin.com/in/leomarchal/

Partager: Facebook, Twitter, Google Plus

Laisser un commentaire: