Quel coût pour une campagne Google Adwords ?

par | 3 Sep 2021 | Google Ads

Après avoir décidé du lancement de leurs campagnes, nombre d’annonceurs se demandent quel est le « bon » budget. La réponse dépend d’un grand nombre de paramètres. Le coût d’une campagne Google Adwords peut grandement varier en fonction des objectifs et des ambitions de l’annonceur. Nous le verrons dans cet article, il peut être intéressant d’investir massivement pour s’offrir toutes les chances de toucher son audience, mais les petits budgets peuvent aussi espérer atteindre leurs objectifs.

 

Gestion de campagnes en interne ou par un prestataire : quels effets sur le coût d’une campagne Google Adwords ?

En matière de gestion de campagnes Google Ads, deux visions s’opposent. L’une d’elles est la gestion en interne. Un parti pris pertinent lorsque l’on fait appel à un véritable expert, dont la mission sera essentiellement la gestion et l’optimisation des campagnes. Mais cette option a un coût conséquent et génère une obligation de résultat !
L’autre possibilité est de s’offrir les services d’un consultant indépendant. Cette solution offre de nombreux avantages : son coût est modulable, et souvent indexé sur le budget investi ou les performances. Toute entreprise peut ainsi se lancer dans les campagnes Google Ads sans se ruiner et adapter son investissement par la suite.
De nombreux annonceurs estiment ne pas avoir les ressources nécessaires, ou redoutent de payer sans que le retour soit à la hauteur de leurs espérances. Le résultat est souvent une gestion peu expérimentée, qui empêche les campagnes de réellement performer.
En fin de compte, le coût d’une campagne Google Adwords peut certes être élevé, mais en faisant appel à un spécialiste, vous maximisez les chances de succès.

 

Le coût d’une campagne Google Adwords : une variable qui dépend des marchés

Outre l’investissement dans le mode de gestion, l’annonceur doit aussi estimer le coût de sa future campagne Google Adwords. Or, il est très difficile de définir un montant exact, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le coût des mots clés : celui-ci dépend du secteur, du champ lexical choisi, du positionnement visé. Sur les marchés très concurrentiels, les mots clés ont un coût élevé et les campagnes épuisent rapidement leur budget journalier.
  • La volonté d’exposition : tous les annonceurs ne cherchent pas à se positionner au plus haut des résultats de recherche, ou à être visibles en permanence. Le coût d’une campagne Google Adwords est fortement influencé par ce besoin de figurer parmi les premiers.
  • La capacité d’optimisation : le compte Google Ads peut être optimisé en permanence. Grâce à une bonne gestion, il est possible de toucher davantage d’internautes pour un même budget. La capacité du gestionnaire de compte à optimiser les campagnes a une influence sur le coût de celles-ci.

Sur la base des estimations fournies par la plateforme Google Ads et du champ lexical à couvrir, le gestionnaire des campagnes peut effectuer de premières estimations et effectuer le lancement avec un premier budget indicatif. Il faut cependant garder à l’esprit que le budget n’est pas un élément figé : celui-ci pourra être revu à la hausse si les premières estimations sont trop modestes ou si vous choisissez d’investir davantage sur Google Ads.

 

Le coût d’une campagne Google Adwords est-il vraiment indissociable du ROI ?

La crainte de ne pas voir son investissement rentabilisé touche une large part des annonceurs. Le coût d’une campagne Google Adwords peut pourtant avoir toutes sortes de retombées, certaines moins visibles — mais tout aussi efficaces — que d’autres :

  • Un investissement ayant la visibilité pour objectif peut générer des coûts importants, mais peu de conversions. Pourtant, sur le long terme, cette visibilité pourra s’avérer payante et entraînera davantage de visites spontanées de futurs acheteurs.
  • Les campagnes Adwords peuvent également avoir pour objectif de favoriser les prises de contact par téléphone ou les visites en magasin. Plus difficilement quantifiable, cet objectif peut toutefois apporter de très bons résultats.
  • Définir un budget correct au lancement des campagnes peut également servir à jouer sur l’effet d’apprentissage : les campagnes et l’algorithme de la plateforme cumulent alors les données et qualifient plus rapidement leur diffusion, un phénomène bénéfique pour le compte et son budget.
  • L’objectif de rentabilité reste majeur pour bien des annonceurs. Le ROI, le panier moyen ou le CPA (coût par acquisition) permettent de quantifier cette rentabilité. Le budget peut être augmenté lorsque les objectifs de rentabilité sont atteints, afin de développer davantage le chiffre d’affaires.

 

Des solutions pour tous les budgets

Les utilisateurs novices de Google Ads pensent fréquemment que c’est le budget qui fait la campagne. En réalité, il serait plus exact de dire que la campagne fait le budget. Tout investissement, même limité, peut aboutir à des résultats : le plus important réside dans les optimisations apportées par le responsable des campagnes Adwords.
En effet, la plateforme offre une multitude d’options permettant de moduler la diffusion. Plages horaires, jour de la semaine, critères démographiques ou reciblage d’audiences spécifiques : il est possible de choisir avec précision son mode de diffusion afin de réserver son budget aux audiences à plus fort potentiel.
Ainsi, si on ne peut définir un coût indicatif pour une campagne Adwords, on peut en revanche investir en fonction de ses objectifs, de son coût d’acquisition et de sa capacité à optimiser. À condition de bien maîtriser la plateforme, vous pourrez tirer parti de votre budget quoiqu’il arrive.

Auteur : Léo Marchal

" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "

contactez-moi

Vous souhaitez développer votre visibilité web ?

5/5 - (29 votes)