Les 8 meilleurs conseils pour l’optimisation de votre campagne Google Ads

 

Pour de nombreux annonceurs, l’optimisation de campagnes Google Ads se fait en surface. Si les optimisations de base sont faciles d’accès, les astuces Google Ads les plus pointues restent méconnues. Pourtant, l’optimisation d’une campagne Google Ads passe par des étapes clés, qui garantiront plus de succès. Découvrez ici quelques conseils pour l’optimisation pertinente de vos campagnes.

1. Adapter son choix de mots clés à son budget

Les prix des mots clés sont très variables sur Google Ads : ceux-ci dépendent à la fois de la demande et de la concurrence. Dans certains secteurs d’activité, les coûts au clic peuvent atteindre des sommets et représenter des dépenses très importantes.
Tout annonceur ne peut pas se permettre d’enchérir sur des mots clés très génériques : choisir des mots clés à l’audience trop large, c’est risquer d’épuiser son budget en quelques heures, et donc de limiter sa visibilité.
Le bon choix de mots clés est un subtil mélange entre termes de recherche courants et mots clés longue traîne. Si les premiers sont apporteurs de trafic, les seconds peuvent générer davantage de conversions grâce à leur précision. Le secret, pour générer un trafic qualifié, est de raisonner comme le font vos clients. Bien connaître ses visiteurs permet de savoir comment ceux-ci cherchent les produits, et donc d’être bien présent au moment de la recherche.

2. Opter pour une stratégie d’enchères et des indicateurs adaptés

En lançant leurs campagnes Google Ads, les annonceurs n’ont pas tous les mêmes attentes. Besoin de trafic, de visibilité, de conversions : la visibilité sur Google doit s’adapter à cet objectif, tout comme la stratégie d’enchères choisie !
Lors du démarrage et de l’optimisation de vos campagnes, il vous faut donc veiller à faire le bon choix et à connaître les astuces Google Ads en termes de paramétrage. Des options telles que la « Maximisation des clics » ou la « Maximisation des conversions » auront un impact sur la visibilité et le trafic.
Pour évaluer de manière plus juste le succès de vos campagnes, choisissez également les bons indicateurs de suivi ! ROI, taux de clic, panier moyen fournissent des indications précieuses et permettent de mieux optimiser une campagne Google Ads. Les ajustements doivent donc se faire en tenant compte à tout moment de votre objectif.

3. Cibler les bons internautes

Parmi les meilleurs conseils pour l’optimisation, citons le ciblage, levier d’optimisation fort : qu’il soit géographique ou démographique, celui-ci permet de s’adresser de manière personnalisée à ses clients. Lors de vos optimisations, il est donc essentiel de bien analyser l’emplacement géographique et le profil des internautes les plus enclins à convertir. Sur cette base, il est ensuite possible de créer un message spécifique ou d’intensifier la diffusion selon des critères particuliers.
Le ciblage géographique est une excellente manière de favoriser la prise de contact avec un magasin physique ou de mettre en avant des promotions locales.
Le ciblage démographique, quant à lui, permet à la fois de cibler les clients types d’un produit selon leur âge et genre. Ajoutons à cela l’existence d’audiences par affinités : celles-ci permettent de mieux segmenter les visiteurs selon leurs centres d’intérêt et loisirs.
Enfin, l’exclusion de certaines audiences de la diffusion contribue à qualifier le trafic et à maximiser les conversions.

4. Tenir compte des comportements par appareil

Le comportement des internautes sur ordinateur est différent de celui sur mobile : cet enseignement essentiel doit absolument être pris en compte lors de vos optimisations ! Les smartphones ont aujourd’hui pris une part considérable dans le trafic et les interactions avec une marque. Il est donc essentiel d’adopter de bonnes pratiques pour favoriser la conversion sur mobile. Les astuces Google Ads en la matière incluent la rédaction d’annonces plus directes et efficaces, l’activation d’extensions d’appel ou de lieu pour provoquer une prise de contact ou une visite en magasin, ou encore le choix de pages de destination responsive, bien adaptées au mobile.
Il est essentiel de se mettre à la place de l’internaute et de proposer une information rapide, qui l’aidera à orienter son choix. La synergie entre recherche sur mobile et achat en magasin est forte, on ne peut donc optimiser une campagne Google Ads pour mobile sans prendre ce facteur en compte.

5. Exploiter les extensions

Les nombreuses extensions proposées par Google Ads sont une source de valeur ajoutée à ne pas négliger. Les sitelinks, qui offrent à l’internaute un accès à des catégories variées d’un site, font partie des extensions les plus couramment utilisées. Celles-ci permettent de gagner en visibilité et de fournir davantage d’informations, pour une annonce plus qualitative que jamais.
D’autres précieuses extensions contribuent à faire gagner de l’espace aux annonces, à proposer plus de contenu ou à susciter la prise de contact. Extensions de lieu pour indiquer une adresse, d’appel pour faciliter le contact en un clic, ou de promotion pour favoriser l’achat peuvent être employées facilement. Par ailleurs, l’ajout d’un maximum d’informations est un point positif vis-à-vis du moteur de recherche, pour qui l’expérience utilisateur est primordiale. Les conséquences sur votre niveau de qualité ne peuvent qu’être positives.

6. Tester en permanence

Google Ads offre une large palette de possibilités en termes de test. Entre correspondances de mots clés, textes d’annonce et page de destination, de nombreux paramètres peuvent être modulés pour adopter un ton et un message différents.
Le test est l’un des moyens phares d’optimiser une campagne Google Ads. Comparer les résultats des pages de destination, soumettre des textes d’annonce avec call to action ou message promotionnel peut avoir un net impact sur le trafic.
Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes Google Ads, le test doit être permanent. Il est nécessaire de tendre à chaque instant vers la meilleure option possible. Grâce à un contenu pertinent et bien ciblé, les internautes seront plus satisfaits — et donc plus nombreux, et d’autre part, des indicateurs de qualité permettront de mieux répondre aux exigences de Google et donc de s’assurer des coûts plus faibles.

7. Laisser la place à l’automatisation

L’automatisation est au cœur de nombreuses fonctionnalités de Google Ads. Toujours plus précises et qualitatives, celles-ci peuvent parfaitement être combinées avec des actions manuelles. Les avantages sont multiples : outre l’économie de temps, les dispositifs automatisés permettent bien souvent de gagner en réactivité, mais aussi de couvrir une part de trafic bien souvent oubliée par ailleurs.

Des dispositifs tels que les Dynamic Search Ads ou le Remarketing Lists for Search Ads permettent de mener une analyse plus approfondie du site et/ou de son trafic afin de mieux couvrir l’offre et d’optimiser sa visibilité. L’automatisation — totale ou partielle — des enchères peut, elle aussi, apporter de la flexibilité et aider à atteindre ses objectifs.

8. Garder en tête les interactions entre canaux

Les interactions sont subtiles mais bien réelles entre les différents canaux d’acquisition online, et même avec les canaux offline. Lors de l’optimisation, la tentation peut être grande de supprimer certains éléments aux performances apparemment faibles… Une analyse approfondie est pourtant de rigueur avant d’effectuer des coupes trop franches dans vos campagnes !
L’analyse du comportement client — via le chemin de conversion — d’une part, révèle souvent des rôles très marqués parmi les mots clés, certains ayant un impact fort en début de recherche, et d’autres qui tendent à finaliser l’achat.
De plus, les campagnes Google Ads présentent parfois une forte synergie avec d’autres canaux. La prise d’information grâce aux liens Adwords peut aboutir à une conversion via un autre canal. En bref : la relation entre canaux est complexe et doit être étudiée avec soin lors des optimisations. En connaissant parfaitement chaque canal et en suivant les conseils pour l’optimisation proposés par Google, il est possible d’optimiser plus subtilement et d’être toujours visible au bon moment.

En tant que consultant Google Ads, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez externaliser la réalisation et le suivi de vos campagnes publicitaires et optimiser le retour sur investissement de vos campagnes Adwords.

 

léo marchal consultant marketing digital et référencement naturel sur capbreton

Auteur : Léo Marchal

« Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. »

https://www.linkedin.com/in/leomarchal/

Partager: Facebook, Twitter, Google Plus

Laisser un commentaire: