Comment définir son budget sur Google Ads ?

 

Le SEA ou Search Engine Advertising, est un levier qui permet l’acquisition d’un trafic payant sur son site. Quand on parle du SEA, on pense à Google qui a popularisé ce concept autour de Ads (ex Adwords).

Ce système d’achat de liens publicitaires fonctionne sur un modèle d’enchères, autour des mots-clés, qui correspondent au secteur d’activité de l’annonceur. La facturation, quant à elle, ne peut s’activer que si l’internaute tape un mot-clé en lien avec la campagne, et clique ensuite sur l’annonce qui apparaît en haut de la SERP.

Comme pour toute opération promotionnelle, une campagne Google Ads nécessite un budget spécifique déterminé à l’avance. Toutefois, définir son budget pour lancer une campagne ads c’est bien, mais déterminer le bon budget capable d’obtenir les meilleurs résultats c’est mieux.

Un budget de campagne Google Ads peut être réparti en 2 :

  1. Un budget consacré à l’achat des mots-clés.
  2. Un budget consacré au gestionnaire de la campagne Ads, si vous décidez de l’externaliser.

Mais sur quels critères se baser pour définir son budget Google Ads, afin d’atteindre ses objectifs de campagnes ? Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour bien établir votre budget de campagnes Google Ads.

 

Déterminez vos objectifs de campagnes Ads

Au moment de définir son budget, il est important de veiller à le respecter, sans le dépasser, pour rentabiliser ses campagnes. Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, je conseille de définir son budget en fonction des objectifs tracés pour la campagne.

En effet, l’annonceur doit d’abord fixer l’objectif recherché par sa campagne commerciale Ads. Soit il veut avoir des Leads, s’il s’agit d’un site vitrine, ou générer des ventes sur son site e-commerce. Et en fonction de l’objectif visé, il va définir son budget consacré aux mots-clés et le type d’enchères à adopter.

La génération de Leads

Pour un site vitrine, le but recherché par le lancement d’une campagne Ads, est de générer des leads pour avoir de nouveaux contacts, qui peuvent se transformer en clients par la suite. Dans ce modèle économique, le mode d’enchère conseillé est celui du coût par clic maximum ou le CPC Max. Ce dernier désigne le prix maximum que vous pouvez mettre sur un mot-clé.

Maximiser les conversions ou la stratégie d’enchères CPA cible sont aussi envisageables si vous avez bien configuré le suivi des conversions sur votre site web et que vous avez un certain volume de leads qui remonte sur Google Ads. Ce sans quoi l’algorithme n’aura pas assez de data pour l’effet d’apprentissage et afin d’exploiter tout le potentiel de cette stratégie d’enchères.

Boostez vos ventes en ligne

Si vous avez un site e-commerce, vous allez forcément mettre en place une campagne publicitaire Ads, pour générer des ventes sur votre site. Dans ce cas, vous allez être dans une logique ROIste, car le but de votre campagne sera de faire le maximum de conversions et de ventes, afin d’obtenir un retour sur investissement positif. Ce ROI, se calcule avec la formule suivante : revenus de la campagne – coût de la campagne / coût.

 

À qui confier la gestion de vos campagnes publicitaires Ads ?

Le budget d’une campagne sponsorisée dépend aussi des ressources humaines que vous allez consacrer à la réalisation de votre projet. En effet, une campagne publicitaire Google Ads, peut être réalisée en interne par un salarié de l’entreprise, ou en externe par un prestataire externe.

L’internalisation

C’est quand l’annonceur dispose au sein de sa structure d’une personne compétente, à même de mener à bien le lancement et la gestion d’une campagne Ads. L’internalisation de la conduite de votre projet d’achat de liens publicitaire en ligne vous permettra de réduire vos coûts de campagnes et de rationaliser votre budget.

L’externalisation

Faire appel à un consultant Google Ads ou une agence spécialisée, engendrera des frais supplémentaires, en plus du budget lié à l’achat des mots-clés. Car, il faut ajouter la rémunération versée à la personne ou la structure qui va faire le travail pour vous.

Mais, il vaut mieux consacrer un budget supplémentaire et confier votre campagne sponsorisée à un expert SEA. Surtout si vous n’avez pas les compétences requises en interne, car vous risquez de perdre votre temps et votre argent si vous choisissez de vous en occuper vous-même.

Cette personne va s’occuper de la création et du paramétrage de votre campagne Google Ads en :

  • choisissant le bon ciblage démographique et géographique ;
  • rédigeant les annonces Ads avec des mots-clés pertinents ;
  • choisissant les bons mots-clés et en excluant les termes non pertinents ;
  • optimisant les groupes d’annonces ;
  • ajoutant les extensions d’annonces ;
  • mettant en place les tags de tracking et de suivi des campagnes ads.

 

Comment définir votre budget Ads ?

La caractéristique du budget des campagnes Google ads est qu‘il est quotidien, c’est-à-dire, il va être divisé par le nombre du jour du mois, pour établir un budget mensuel moyen.

Le prix des mots-clés diffère, en fonction de votre secteur d’activité et de la concurrence qui existe sur votre marché. Il peut atteindre jusqu’à 10 à 20 euros pour un mot-clé appartenant à une activité concurrentielle comme la plomberie par exemple. Donc en fonction de ce coût par clic, le budget quotidien peut être à ajuster en vue d’obtenir un nombre de clics suffisant.

Or, au lancement de votre campagne, vous ne connaitrez pas encore le montant exact de votre coût par clic. Mais, Google a mis en place un outil d’estimation appelé Keyword Planner ou outil de planification des mots-clés qui permet de vous en donner une idée. Pour avoir accès à cet outil, il faut posséder un compte Google Ads, sinon, il vous faudra en créer un, ce que je vous conseille vivement.

La pertinence de cet outil réside dans les informations fournies, qui peuvent vous aider à réaliser votre première campagne à travers la suggestion des mots-clés sur lesquels vous positionner et leurs coûts notamment. Par rapport à cette liste de mots-clés établie, à la zone géographique ciblée, et au CPC estimatifs, ils vous permettront par la suite de définir votre budget de campagne.

Il n’est pas conseillé de mettre tout de suite 100% du budget quotidien que vous comptiez allouer à votre campagne. En effet une campagne venant d’être créée n’est jamais aussi performante qu’une campagne ayant déjà un peu tournée. Ainsi je vous conseille de commencer à 30% ou 50% du budget visé afin d’avoir de premiers résultats et de premiers retours sur vos campagnes et d’ajuster votre stratégie pour utiliser au mieux votre budget par la suite.

Une fois que votre campagne aura fait ses preuves et se révèlera rentable pour votre activité, alors il pourra être intéressant de regarder les indicateurs « taux d’impression «  et «  taux d’impression en 1ère position ». Un taux d’impression proche de 100% de vos annonces sur vos mots-clés vous permettra de voir que vous ne manquez pas d’opportunités sur votre marché. Si ce score était trop bas, vous pouvez alors augmenter votre budget quotidien.

 

Comment optimiser votre budget Ads ?

Pour optimiser votre budget Ads, vous devez aussi améliorer le quality score de votre campagne. Le quality score d’une campagne Google Ads, dépend de l’adéquation entre les mots-clés, de la pertinence de l’annonce et de la qualité de la landing page.

Un bon classement de votre annonce sponsorisée sur la SERP Google, vous permettra de payer moins cher les mots-clés et de réduire le coût de votre campagne publicitaire. Donc, vous devez d’abord améliorer le niveau de qualité de vos annonces Ads. Si vos campagnes sont bien notées, vous aurez de bien meilleurs résultats qu’un concurrent qui va débourser plus d’argent que vous.

En tant que consultant Google Ads, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez externaliser la réalisation et le suivi de vos campagnes publicitaires et optimiser le retour sur investissement de vos campagnes Adwords.

 

léo marchal consultant marketing digital et référencement naturel sur capbreton

Auteur : Léo Marchal

« Webmarketer orienté SEA et SEO, j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies de communication digitale et mets en place les outils nécessaires à leur succès. Passionné par le digital, ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. »

https://www.linkedin.com/in/leomarchal/

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