Comment améliorer son quality score sur Google Ads ?

 

Le Search Engine Advertising ou SEA fait référence à l’utilisation de liens commerciaux sur les moteurs de recherche. Google Ads (ex d’Adwords) quant à lui, est un concept créé par Google, qui prend la forme d’une régie publicitaire. Il fonctionne sur un système économique basé sur l’achat de liens sponsorisés, où l’annonceur ne paie que si l’internaute clique sur l’annonce.

L’objectif d’une campagne Google ads d’achat de mots-clés, est de générer d’abord un trafic de qualité vers le site, afin de gagner en conversion par la suite grâce aux leads. Il faut donc se positionner sur les 4 premières places de la première page des résultats de recherche de Google.

Le positionnement ou le Adrank de votre annonce dépend de plusieurs critères dont :

  • les enchères ;
  • le taux de clic attendu ;
  • le quality score.

 

Concrètement, le quality score c’est quoi ?

Le quality score  est une note qui est donnée par Google aux mots-clés utilisés dans les annonces sponsorisées Google Ads. Ce score est calculé à chaque fois que l’internaute réalise une recherche et donc à chaque impression d’une annonce.

Cette note, de 1 à 10, est censée évaluer la qualité d’une campagne publicitaire, en tenant compte de l’adéquation entre le choix des mots-clés, la pertinence de l’annonce et de la qualité de la page de destination. Et à partir de 7 sur 10, Google estime que votre annonce sponsorisée est de bonne facture.

Le quality score  est considéré comme la pierre angulaire du SEA, c’est pour cette raison qu’il est primordial de l’optimiser. Car, en fonction de cette note, vous pourrez ajuster votre campagne Ads pour améliorer son niveau de qualité, et par la même occasion sa rentabilité et son retour sur investissement (ROI).

Car, plus le score du mot-clé est élevé moins son prix d’achat sera cher, et plus sa position sera meilleure sur la SERP. D’où l’importance d’améliorer son quality score sur Google Ads.

 

Quelle stratégie adopter pour améliorer son score de qualité ?

Certaines études démontrent que la moitié du budget alloué par les annonceurs à Google Ads, n’est pas dépensée à bon escient. En effet, comprendre les enjeux du niveau de qualité de vos annonces Ads, est la clé pour réussir vos campagnes publicitaires.

Pour améliorer son quality score sur Google Ads, l’annonceur doit activer différents leviers.

 

Choisissez bien vos mots-clés

Il faut d’abord choisir ses mots-clés avec minutie, de façon qu’ils soient pertinents, ciblés et en cohérence avec l’objectif recherché par la campagne. Ensuite, veillez à inclure vos mots-clés dans les annonces et les titres pour favoriser le taux de clic et améliorer votre score.

De plus, vous devez identifier les mots-clés à exclure, pour centrer votre campagne sur les requêtes des internautes, qui concernent uniquement les mots-clés que vous avez choisis pour votre annonce.

 

Optimisez le taux de clics ou CTR de vos annonces Ads

Le taux de clics est calculé à partir du nombre de clics effectués par les internautes sur votre annonce sponsorisée, divisé par sa fréquence d’impression dans les pages de résultats du moteur de recherche Google. Pour améliorer votre CTR, il faut vous démarquer par rapport à vos concurrents, en incitant l’internaute à cliquer sur votre lien commercial.

Pour atteindre cet objectif, vous devez identifier les bons mots-clés et proposer une annonce pertinente avec un contenu de qualité.

 

Augmentez vos enchères

Consacrez un budget plus élevé à vos annonces au lancement de vos campagnes Ads, parce que ces enchères élevées vont enclencher un cercle vertueux. Cette stratégie va permettre à votre annonce d’apparaître en top position, d’obtenir un bon taux de clics et un bon score . Résultat, vous allez payer moins cher vos mots-clés.

 

Utilisez la voix active

Afin d’améliorer votre quality score sur Google Ads, optez dans la rédaction de vos annonces pour la voix active et les verbes d’action, afin d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien sponsorisé.

 

Améliorez le paramétrage de vos annonces Ads

Pour augmenter votre score de qualité, il ne faut surtout pas négliger l’étape du paramétrage de vos campagnes publicitaires.

  • Choisissez le bon ciblage démographique et géographique.
  • Appliquez-vous dans la rédaction de vos annonces Ads, en incorporant les mots-clés dans les titres et les textes.
  • Optimisez vos groupes d’annonces en affectant à chaque produit, service ou thème un groupe d’annonces spécifique avec les mots-clés adéquats.
  • N’oubliez pas d’ajouter les extensions d’annonces, comme les extensions de lieu, de prix, d’appel ou d’accroche.

 

Soignez votre landing page

Créer une page de destination spécifique à vos campagnes, afin de rediriger directement l’internaute vers le produit ou service recherché, pour augmenter vos chances de conversion. En effet, il faut créer une adéquation entre l’annonce et la page de destination, pour maîtriser votre budget et améliorer votre quality score.

 

Testez plusieurs annonces et pages de destination

Pensez à créer plusieurs pages de destination afin d’effectuer des tests pour ne garder que celle qui est la plus performante. De même pour les annonces, rédigez plusieurs annonces et optez au final pour celle qui a le meilleur taux de clics.

 

Où trouver les informations relatives à votre quality score ?

Connaître le score de votre annonce est très important pour évaluer sa pertinence et sa qualité. Le score de qualité des mots-clés d’une annonce se trouve sur l’interface de Google Ads.

Pour le consulter, il faut d’abord vous connecter sur votre compte Google Ads, cliquez ensuite sur la rubrique mots-clés, pour le réseau de recherche pour pouvoir accéder enfin aux colonnes qui correspondent aux scores des mots-clés.

En revanche, si ces colonnes ne figurent pas dans le tableau, il faut absolument les configurer pour savoir si votre quality score est élevé ou non. Pour ce faire, cliquez sur modifier les colonnes des mots-clés, puis sur niveau de qualité et enfin cochez les différentes cases comme le niveau de qualité, pertinence de l’annonce et convivialité de la page de destination.

Le SEA est un bon moyen de gagner très vite en notoriété, et l’inclure dans votre stratégie digitale  pourrait vous permettre d’attirer de nouveaux prospects qui deviendront peut-être vos nouveaux clients.

En tant que consultant Google Ads, je met à votre service mon expertise et savoir-faire pour vous accompagner dans la mise en place de campagnes publicitaires efficaces et rentables. N’hésitez pas à me contacter.

 

léo marchal consultant marketing digital et référencement naturel sur capbreton

Auteur : Léo Marchal

« Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. »

https://www.linkedin.com/in/leomarchal/

Partager: Facebook, Twitter, Google Plus

Laisser un commentaire: