7 tendances web marketing à fort potentiel pour 2019

 

Le secteur du numérique s’établissait à 53,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2017 avec une croissance de 3,4% pour les secteurs des logiciels et des services selon blog.econocom.com.

Les entreprises digitales affichant le plus fort taux de croissance sont celles spécialisées dans le social, mobile, analytics, cloud et security. Le secteur numérique devait croître de 3,6% en 2018 selon Syntec Numérique, soit le plus fort taux de croissance depuis 2011 en France.

Les perspectives sont donc vastes et le web marketing n’est pas en reste. Les innovations techniques sont nombreuses et créent de nouvelles opportunités. Voici les tendances web marketing majeures de pour année 2019 :

 

La Big Data

La notion de Big Data illustre l’ensemble des données utilisateur auquel doivent faire face les entreprises. Le Big Data utilise des techniques informatiques pour assurer un traitement rapide de ces volumes de données importants.

Grâce au traitement de ces données, il permet aux entreprises de cibler plus précisément leurs consommateurs, grâce à lui on peut aujourd’hui éliminer une grande part d’inconnues et optimiser les retours sur investissement. Les données collectées permettent également de connaître le profil du client et de mettre en place un web marketing personnalisé et traiter chaque client de manière unique, le Graal de tout marketer.

L’expertise que nécessite ce domaine mène les entreprises à sous-traiter de plus en plus le traitement de leurs données à des sociétés spécialisées.

 

l’Intelligence Artificielle 

L’intelligence Artificielle est un ensemble d’algorithmes permettant de traiter une tâche avec un avantage de coût, de qualité ou de délai par rapport à une intervention humaine. Elle se distingue des algorithmes « traditionnels » dans la mesure où elle possède une capacité d’apprentissage propre appelée « machine learning ».

Cette technologie est déjà utilisée par les professionnels dans de nombreux domaines : dans les chatbots les plus évolués, dans l’algorithme de recherche Google, dans les solutions d’optimisation des campagnes publicitaires, dans les moteurs de recommandation de produits sur les sites e-commerce etc.

Les trois gros enjeux majeurs de l’IA pour le marketing sont aujourd’hui : l’acquisition de clients, la transformation et la fidélisation.

 

La Recherche vocale 

Les recherches vocales sont des requêtes faites à l’aide d’un appareil à commande vocale. Le consommateur pourra alors effectuer une recherche tout en accomplissant d’autres actions. Elle est aujourd’hui utilisée sur les tablettes, smartphones ou par les appareils de reconnaissance vocale comme Google Home.

Avec ces nouveaux assistants notamment, le taux de commandes vocales augmente fortement aujourd’hui. Ce qui donne lieu à de nouvelles stratégies de référencement, en effet les termes de recherche sur lesquels se positionner seront plus tournés sous la forme de question et plus riches lexicalement. Encore une fois ici, les évolutions technologiques viennent créer de nouvelles tendances web marketing.

 

La Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée 

La réalité virtuelle est une forme de simulation intégrale ayant pour but une immersion du spectateur tandis que la réalité augmentée est une image de la réalité « augmentée » par des données graphiques additionnelles.

La réalité virtuelle fait également beaucoup parlée d’elle, lancée massivement en 2017 avec les nombreux casques et une utilisation glissant vers le grand public à l’aide des jeux vidéo, elle représente aujourd’hui un champ de possibilités immense. Elle commence à être utilisée dans le commerce de détail, la grande distribution, la formation ou bien l’immobilier. On imagine que le temps va élargir ce champ d’action et généraliser son application professionnelle.

 

Le Mobile First 

Le nombre de recherches sur mobile a enfin dépassé les recherches sur ordinateur en France (2 ans après les États-Unis) selon lefigaro.fr. Les entreprises doivent donc fluidifier la navigation sur ces appareils et y garantir la meilleure expérience utilisateur, d’où l’émergence du « mobile first ». C’est une approche du web design recentrée sur l’expérience mobile, ici les sites seront pensés en premier lieu pour une navigation sur smartphone ou tablette et non sur ordinateur (pages moins longues, boutons plus gros donc plus facilement cliquables, temps de chargement optimisés etc.).

On observe une tendance générale vers le « content first », l’accessibilité du contenu et la simplicité d’accès à l’information vont primer sur l’approche graphique. Cette approche est pertinente selon la cible et la part du trafic mobile que le site capte.

 

Le Marketing d’influence

La tendance du marketing d’influence continue sa progression en 2019. Face à une baisse du reach organique sur les réseaux sociaux, les entreprises sont à la recherche de nouveaux leviers. Les influenceurs font partie des solutions permettant de mettre les marques sur le devant de la scène.

Les influenceurs représentent une connexion parfaite entre les entreprises et les internautes et peuvent s’adapter aux industries de toutes tailles. En effet les influenceurs représentent avant tout une force de prescription.

Les campagnes de marketing influenceurs peuvent répondre à 3 types d’objectifs : visibilité, notoriété, conversion. À titre d’exemple :

  • Pour gagner en visibilité, les marques peuvent collaborer avec des influenceurs avec une large communauté.
  • Pour les campagnes de notoriété, les marques peuvent s’associer avec des influenceurs « experts » ou « référents » dans leurs thématiques.
  • Enfin pour un objectif de conversion, les influenceurs peuvent être amenés à organiser des jeux concours, partager des liens vers des sites commerciaux ou partager des codes promo par exemple.

 

Les Chatbots et Chats en direct

Un chatbot est un programme capable de simuler une conversation par échange vocal ou textuel. Cet outil est aujourd’hui largement utilisé sur les sites internet à travers une messagerie instantanée (notamment par les e-commerçants et les services clients).

Le phénomène des chatbots devrait transformer la relation entre les entreprises et les clients pour la faire évoluer en une relation plus personnalisée. En effet l’application des chatbots permet d’apporter des réponses au consommateur tout en apportant plus de convivialité à travers un nouveau canal de conversation.

Le chat en direct se différencie des chatbots dans la mesure où c’est une vraie personne qui dialogue avec l’utilisateur et non un ordinateur. L’expérience ressentie est ainsi nettement plus qualitative, mais peut représenter davantage de coût pour l’entreprise et de contraintes de par la réactivité que nécessite ce canal.

 

Ces grandes tendances web marketing révèlent un désir de personnalisation toujours plus poussé. Un désir qui se concrétise par l’intégration de hautes technologies comme la Big Data ou l’Intelligence Artificielle au service des stratégies marketing. L’évolution du format de consultation qui tend aussi vers le mobile et la part de plus en plus importante que prennent les influenceurs témoignent de la vulnérabilité des cibles les plus jeunes.

Toutefois, avant de réussir à capter, traiter et utiliser ces données, beaucoup d’entreprises ont encore une longue transition digitale à amorcer. Les PME doivent aujourd’hui se transformer et lutter contre l’émergence des monopoles toujours plus puissants qui risquent plus que jamais de cannibaliser le business en ligne. Besoin de vous faire accompagner ? Un consultant en stratégie digitale peut vous aider à digitaliser votre business.

Auteur : Léo Marchal

 » Webmarketer orienté SEO, j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies de communication digitale et mets en place les outils nécessaires à leur succès. Passionné par le digital, ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous.  »

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